CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Anoures
Pelobatidés


Pelobates fuscus  (Laurenti, 1768)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

C'est un crapaud trapu de 6 à 8 cm de long. La peau est douce et humide plutôt comme celle d'une grenouille et de couleur brun clair, parsemée de taches plus sombres et rouges. Elle possède de petites cellules dermiques qui exhalent une odeur d'ail. La pupille est verticale. Les pattes arrières sont munies d'excroissances cornées en forme de bêches qu'ils utilisent pour creuser la terre et s'enterrer.

Régime alimentaire : Ils se nourrissent de: 1/2 insectes sous forme de larve ou adulte; autres alimentations sont des araignées, fourmis....

Reproduction : Les mâles et les femelles rejoignent les mares au printemps, pour la reproduction. Après un accouplement assez rapide, les œufs sont déposés par les femelles en longs cordons gélatineux autour des plantes aquatiques. Les têtards des pélobates subissent une longue croissance, pouvant sans doute se poursuivre sur 2 saisons (têtards hivernants) et sont parmi les plus grands des têtards d'anoures : ils peuvent mesurer jusqu'à 18 cm de long.

Trouvé sous 500 mètres d'altitude, 600 mètres Max. Ils préferent des lieux plats et ouverts, des dunes, petits forêts, des lieux cultivé, surtout où esparagus ou des pommes de terres poussent.

Plaine de l'Europe occidentale, de l'Est de la France.

 

fil